Culture et Loisirs

 Astrid Project



Autre évènement qui a drainé un public conséquent (comme la soirée astronomie au col de Port), le 11 septembre l’église de Jacoy accueillait le concert proposé par Astrid Cathala : " Mais nous pouvons sortir à la rencontre des silences de l'amour…" Des textes d’auteurs aussi variés qu’Émilie Dickinson, Charles Baudelaire, Marceline Desbordes-Valmore, Renée Vivien, Maurice Maeterlinck ou Astrid Cathala elle-même, dits par l’artiste boussenacaise accompagnée de compositions originales et éclectiques interprétées par Gil Angelo Gazzoli à la guitare et par Éric Périnet aux tablas et à la batterie.

Les bancs qui avaient pour l’occasion été disposés sur la pelouse devant l’église étaient remplis, les intervenants occupant le devant du très joli porche magnifiquement mis en lumière par Astrid et son équipe. Après le concert d’HemmAmassa le 30 août à l’intérieur de l’église la soirée a magnifié ce lieu quelque peu délaissé. L 'OEil du souffleur, (www.oeildusouffleur.com) structure associative qui portait ce projet et qui est dirigé par Astrid Cathala va poursuivre ses recherches textuelles et musicales sur les mois prochains. Maison d 'édition tout autant que compagnie dédiée au spectacle vivant, L'OEil du souffleur participe, propose, collabore avec de nombreux acteurs culturels locaux, régionaux et nationaux. 

Vous pouvez découvrir jusqu'au 8 novembre 2020, une grande exposition co-jointement organisés avec L'ADECC et les Bazis, en partenariat avec les Abattoirs Musée – Frac Occitanie Toulouse et l’Abbaye de Combelongue à Rimont. Du côté des publications, Phèdre en version bilingue anglais-français, dans une traduction de David Stanley est prévue pour l'automne. Sans oublier la soirée Genre ! (avce l’ Estive, Act'en scène, Caméra aux poings : + d’infos sur https://www.lestive.com/temps_forts/genre/) à la Bastide-de-Séroule 21 novembre.

--------------------------

Observation des étoiles


Le 29 juillet s’est déroulée au col de Port une animation astronomie. Le but était de présenter les constellations visibles, leurs étoiles principales, la Lune et les planètes Jupiter et Saturne présentes dans le ciel dès la tombée de la nuit. 

Malheureusement une importante couverture nuageuse a empêché toute observation. Plus d’une trentaine de personnes était venue assister à la soirée, dont la plupart est restée pour cette animation qui s’est transformée en conférence et réponses aux questions dans le jardin de l’auberge de la sapinière, agrémentée de contes de la mythologie des constellations. Une partie de la présentation était dédiée à la comète Neowise qu’il aurait encore été possible de voir dans le ciel du nord. 

La soirée s’est terminée à 23h30 et... à 23h40 tous les nuages s’étaient dissipés et la voûte céleste était magnifique!

 Nous remercions l’auberge de la sapinière pour son accueil ainsi que la mairie de Saurat qui a largement répandu l’annonce de la soirée, de nombreux sauratois y ont assisté.

-------------------------

Concert de HemnAmassa

Le dimanche 30 août, l’église de Jacoy a ouvert ses portes à 5 voix féminines. HemnAmassa, contraction occitane de "Femmes ensembles", est un chœur de jeunes femmes du Couserans réunies par leur passion du chant polyphonique. 

Les harmonies se mêlent en occitan et dans d'autres dialectes venus des quatre coins du monde. HemnAmassa interprète et revisite des chants traditionnels dans des rythmes modernes, tout aussi entraînants que ses compositions originales. L’ensemble vocal est principalement composé de mamans de la Calandreta de Saint-Girons. Elles chantent pour le plaisir et pour soutenir cette école associative en immersion occitane et à pédagogie Freinet à qui l’entièreté des recettes est reversée. 

Le public était malheureusement bien peu nombreux pour applaudir les chanteuses, mais très enthousiaste devant cette magnifique prestation a cappella d’une justesse remarquable agrémentée de quelques percussions (tambourin, cajon ou battement de pied) agréablement dosées. 

Ce concert a en outre donné l’occasion de "dépoussiérer" l’église et de révéler sa belle acoustique parfaitement adaptée à ce genre de musique.

 Gageons que cet ensemble vocal acceptera de revenir bientôt à Boussenac devant un public cette fois plus conséquent.

--------------------------------

Concours de tarot

Peu de monde en cette période de rentrée pour le concours de tarot organisé par la mairie de Boussenac et la ludothèque de Massat le samedi 5 septembre Lors d’une soirée agréable l’événement s’est tenu à l’extérieur derrière la mairie. Pour pimenter le tournoi, le hasard a doté les chiens d’oudlers à une fréquence particulièrement élevée. Les professionnels du jeu Hélène et Xavier de la Ludothèque de Massat se sont distingués en survolant la "compétition". Le mot du vainqueur Xavier, ludothécaire : « Une soirée fort sympathique dans la bonne humeur et la convivialité, impatient de voir ce que donneront les prochains évènements de la sorte. » Un grand merci aux participants de ce premier évènement qui en annonce de nouveaux et à Gil de l’Espies Joyeux pour son accueil généreux.

CONTACT

 Vous avez besoin de contacter la mairie ou le Maire:  En raison de la Pandémie Covid 19 et des restrictions de déplacement  nous vous remer...