Travaux

 Travaux et entretiens sur la commune


Réseau d'eau:

Les captages au niveau du Col de Port seront réalisés entre septembre et octobre 2021 . Pourquoi ces dates , le problème est du à l'impact environnemental local  minimisé à cette époque . Le projet datant de 2006 a été retardé à cause de ces problèmes environnementaux . Il est réactivé maintenant sous certaines conditions de compensations environnementales (re-création de zones humides sur les anciens captages devenus inutiles ).

L'opération suivante serait la création du réservoir principal (gros projet situé dans la descente du Col de Port , proche de la D618 ) , nous n'avons pas encore les dates , nous en serons informés le premier trimestre 2021 .

Ces travaux permettrons à la population de Boussenac de bénéficier d'une eau parfaitement consommable . la dernière phase sera la reconstruction des réseaux des hameaux de Boussenac par le SMDEA  .


Réseau routier:

Afin d’améliorer la visibilité et la sécurité lors des déplacements sur les routes communales, le passage de l’épareuse sur la commune a été réalisé à deux périodes différentes, sur une durée d’environ 2 à 3 semaines par secteur et par agent. En effet, cette opération requiert une concentration certaine sur d’importantes distances et demande donc du temps.

A toutes fins utiles, afin d’optimiser le travail de nos agents et de préserver le bon état de l’outillage municipal, il serait apprécié que les clôtures en bord de route soient tendues à 50 centimètres minimum du bord de la route (Article L-674 du Code Civil).

Secteur MOUROUET:

Suite à un effondrement et après analyse d’experts un remblai sur cette partie représente un apport d’environ 300 tonnes de terre. Un caniveau a été réalisé par nos agents afin de permettre l’évacuation d’eau pluviale, un remblai environ 100 tonnes a déjà été mis en place.

Secteur BERAC:

Deux têtes de pont ont été réalisées et mis en place par nos agents afin de sécuriser le passage des véhicules surtout en période de déneigement. Des garde-corps seront également fabriqués et installés par nos agents.

Routes par entreprise MALLET:

Conformément au devis et aux subventions accordé pour 2019/2020 des portions de routes ont été réalisées (1 km de route pour un montant de travaux de 30.000 euros HT). 

Les secteurs réalisés : CARTOU 200 ml, PISSOU 170 ml, FITOULET 630 ml. 20 Tonnes d’enrobé à froid ont été mis en place par nos agents sur l’ensemble de la commune de Boussenac.


Réseau téléphonique:

Vous avez sans doute constaté que les personnels d'Orange étaient passés sur certaines routes de la commune pour remettre en place les câbles des lignes téléphoniques, lignes qui servent également à internet. Suite aux dégâts causés par la météo ou les hommes, et à nos demandes répétées auprès d’Orange, la société mère a fini par intervenir. Ils avaient prévu de réparer les lignes dans deux communes le même jour, chez nous et ensuite à Bethmale. Ils ont vite compris qu'ils passeraient deux jours, et même plus, à Boussenac. 

Les techniciens d'Orange nous ont demandé de dégager la végétation sous certaines lignes qu'ils n'ont pu remettre en place. Normalement, cette opération incombe aux propriétaires des terrains sur lesquels passent ces lignes. Le problème pour la mairie c'est qu'après l'envoi de plusieurs courriers pour demander aux dits propriétaires de couper (ou élaguer) les arbres incriminés, la mairie n’a jamais eu de réponse. En cas d’intervention par les agents communaux, la commune se verra dans l’obligation de facturer les heures d’intervention aux propriétaires. Le plus urgent est quand même de dégager les lignes car les "Orange" doivent revenir pour finaliser la remise en place des câbles sur les poteaux. C'est pourquoi les coupes (principalement des noisetiers) seront bientôt faites sur :

- la route d'Espies au Touron de Bastouet

- la route d'Estien

- la route de Mourouet

Nous informerons (affichage en mairie et mail) les habitants de Boussenac si de nouvelles coupes sont nécessaires, notamment en raison d’évènements climatiques de plus en plus fréquents, pour protéger les routes du gel l'hiver ou des dégâts dus aux arbres enracinés trop près de la chaussée. Concernant les arbres d’une certaine importance, si le bois n’est pas récupéré dans un délai d’un mois par le propriétaire, il sera stocké à la mairie et distribué rapidement et équitablement aux habitants en difficulté qui en auront fait la demande au secrétariat.

Aménagements:

Certains d’entre vous ont pu voir que la place d’Espies était en travaux. Effectivement, le dossier accessibilité Mairie/Commerces créé par l’ancienne équipe municipale 2017/2019 sous l’autorité de Mme Soula, Maire de l’époque, voit sa concrétisation. Pour rappel : 2 années de travail furent nécessaires pour sa finalisation (accord, subventions, dérogation, devis, architecte, entreprise, maitre d’œuvre). Les travaux terminés permettront à tous d'améliorer le confort de visite qu'il s'agisse de l’accès à la mairie ou aux commerces.

BRENCEÏT

Un panneau d’affichage a été posé à l’intersection de la D 46 et de la D 12. Il complète ainsi celui installé précédemment au col des Caougnous. Nous nous organisons pour que les informations officielles de la commune soient accessibles au plus près du lieu de résidence de chacun.

CONTACT

 Vous avez besoin de contacter la mairie ou le Maire:  En raison de la Pandémie Covid 19 et des restrictions de déplacement  nous vous remer...